Catégories
Recrutement RH

Entretien de recrutement : vers un équilibre des forces.

En tant que candidat, l’entretien de recrutement consistera pour vous à mettre en avant votre savoir-être plus que votre savoir-faire. En effet, concernant ce dernier, le recruteur qui a décidé de vous recevoir s’est basé sur votre CV qui lui a procuré les informations essentielles quant à votre formation, votre parcours ou vos compétences. Son objectif consistera à voir comment votre personnalité pourra correspondre à la mission et s’intégrer à l’équipe existante.

recrutement-equilibreSi vous souhaitez que cet échange soit le plus équilibré possible, il convient que vous ayez préalablement préparé cet entretien. A ce titre, Internet est devenu un outil qui rend nombre d’informations accessibles à tous. Outre le site de l’entreprise qui recrute, informez-vous sur les données économiques de l’entreprise sur des sites tels que Societe.com ou Manageo. Vous pouvez également obtenir des informations sur l’actualité récente de l’entreprise par une requête sur Google, en affinant celle-ci avec l’onglet « plus d’outils » qui vous permettra de savoir ce qui a été écrit, la dernière année, le dernier mois ou la dernière semaine. Toutes ces informations collectées vous permettront de savoir quel est le positionnement de l’entreprise, comment son chiffre d’affaires évolue, quels sont ses concurrents, a-t-elle eu des litiges…

 

En possession de toutes ces informations, au même titre que le recruteur qui a entre ses mains votre CV, vous pourrez par des questions pertinentes et posées avec tact, évaluer vous aussi s’il s’agit de l’entreprise que vous souhaitez intégrer. Le fait que vous vous soyez documenté au préalable et que vous ayez, vous aussi préparé vos questions, constituera un moyen objectif de démontrer l’intérêt que vous avez pour le poste et que vous ne vous êtes pas déplacé en « touriste ». Cela vous permettra surtout d’être dans un échange équilibré avec le recruteur en devenant acteur de cet échange au lieu de le subir.

Pour que cet échange demeure équilibré, il convient qu’en tant que candidat vous adoptiez le niveau de courtoisie que vous êtes en droit d’attendre du recruteur et que vos questions dans leur contenu ou dans la forme ne prennent pas l’allure d’un interrogatoire aux accents inquisitoires.  

Laisser un commentaire