Catégories
E-réputation Identité Numérique

Etes-vous satisfait de votre Community Manager?

L’arrivée d’internet dans le monde de l’entreprise a fait naître de nouvelles fonctions. Ainsi, après le webmaster à l’ère du web 1.0, avec des prérogatives principalement techniques, nous avons assisté à l’arrivée des Webdesigners et des Content Managers (responsables du contenu).

internet conceptDerniers en date, les Community Managers. Généralement rattachés à la direction marketing de l’entreprise, ils ont pour mission d’assurer la modération et la communication sur les supports internes, que ce soient les forums et les blogs, mais ont également et surtout une mission externe. En effet, avec l’avènement du Web 2.0, il convient d’effectuer une veille permanente sur ce qui se dit ou s’écrit sur son entreprise, sa marque ou son marché et d’intervenir sur les forums ou les réseaux sociaux que ce soit pour communiquer ou parfois  se défendre.
Ainsi, même si sa mission est plutôt orientéee marketing et commercial, elle peut concerner d’autres services de l’entreprise et amener le Community Manager à intervenir  en appui des Directions des Ressources Humaines dans des situations de crise tels que des plans sociaux ou des Directions Financières dans le cas d’entreprises cotées par exemple. Le Community Manager est donc en quelque sorte le porte-parole numérique de l’entreprise, à ce titre doté d’un vrai rôle politique.
Outre un vrai talent rédactionnel et de communication, il doit savoir mesurer les niveaux d’influence et connaître parfaitement les rouages de l’entreprise.

A propos, vous, où en êtes-vous du recrutement de votre Community Manager?

Laisser un commentaire