Catégories
Baromètre RH

Génération Y, génération donnant-donnant.

Un emploi c’est avant tout un salaire !

Décidément cette nouvelle génération de salariés, les 20-30 ans, communément appelée génération Y n’en finit pas de surprendre. Une étude réalisée par l’Observatoire Cegos, révèle que parmi les critères de choix d’une entreprise, la rémunération arrive en tête pour près des 2/3 (64%). L’intérêt de la mission ainsi que l’image de l’entreprise n’arrivent qu’en quatrième et cinquième position.

Buy new houseAussi longtemps que l’entreprise leur permettra d’évoluer, ils y resteront, dans le cas contraire, ils n’hésiteront pas à aller chercher à l’extérieur. Le sentiment d’appartenance ou la relation affective est très faible, la relation est avant tout contractuelle, donnant-donnant. Outre les aspects financiers, le respect de la personne (46%), la convivialité (43%) et la reconnaissance du travail accompli (37%) constituent des points primordiaux.

Face à cette situation et cette nouvelle hiérarchie des priorités et des attentes, il va de soi que les politiques RH, tant au niveau du recrutement que du suivi de carrière se doivent d’évoluer, sauf à se retrouver en profond décalage avec cette nouvelle génération dont l’épanouissement personnel est à priori ailleurs que dans l’entreprise. Le Web en général et les réseaux sociaux en particulier ne sont pas étrangers à cette mutation feutrée mais profonde, par la satisfaction des besoins sociaux, affectifs et d’ouverture qu’ils peuvent procurer.

Laisser un commentaire